Parole en marche
ATTENTION... discussion à visibilité publique



Pour vous, femmes, hommes, qui avez été victimes d'inceste, la première parole est toujours difficile...

Vous avez votre place sur ce forum.



comment j'ai aidé ma fille! x2 bernard le 15-12-2015 16:12:00  


Ce WE nous avons discuté avec ma fille Sophie 28ans.

Avec ses 1 an d'avance, elle a été souffre douleur d'une autre fille du CM1 à la 4ème. En Février de 4ème celle ci l'a fait tomber de la poutre alors qu'elles étaient en EPS. Ma fille tombe mal et doit être arrêtée plusieurs jours.

Aucune réaction des professeurs qui classent l'affaire comme un accident.

J'ai été moi même bouc émissaire au collège et la situation qui se reproduisait sur ma fille ne m'était plus supportable.

Que faire? Comment agir? Comment réagir?

J'ai proposé à Sophie de réagir face à sa classe, en lisant une lettre en classe, dans laquelle elle dirait ce qu'elle ressent, les souffrances que la classe lui impose.

Il était important pour moi que ce soit elle qui agisse et non pas nous ses parents car cela aurait pu stigmatiser d'avantage la classe contre elle... Avec cette action nous nous attachions à réagir vis à vis de l'ensemble de la classe et non vis à vis d'une élève en particulier. Il faut ajouter ici qu'au file du temps, d'autres élèves s'en prenaient à Sophie. Elle était devenu un véritable bouc émissaire.

J'ai donc contacté le collège et le principal qui n'était pas spécialement réceptif, mais qui a autorisé cette intervention de Sophie. C'était en 2000.

Sophie a donc écrit un texte (qu'elle n'a pas conservé) dans lequel elle exprimait ses ressentis, ses souffrances. Je l'ai revu avec elle, mais je n'était pas présent lors de cette lecture, 2 professeurs on acceptés d'accompagner cette démarche.

Comme on peut l'imaginer Sophie tremblait pour lire cette page (c'est ce qu'elle nous a témoignée ensuite). Mais la classe à été choquée, scotchée par le courage de Sophie et les attitudes agressives ont immédiatement cessées.

Nous avons beaucoup hésité avant de proposer cette solution, changer sophie de classe, ou de collège ont été des alternatives envisagée mais j'étais persuadé que cela au recommencé, c'était pour moi comme une évidence qu'elle devait être acteur dans la solution.

En en reparlant ce WE avec elle, soit 15 ans plus tard, dans un premier temps elle ne se souvenait plus d'avoir lu ce texte, mais il lui restait une impression de fuit (elle a terminé la classe début Juin pour aller au USA). Elle se souvient qu'ensuite au Lycée elle a mis en place des stratégies afin de mieux s'inclure dans un groupe de filles. Stratégies identitaires, pas vraiment un masque mais elle forçait le trait pour faire comme les autres du groupe.

Cette lettre lu en classe lui a donc permis de comprendre qu'elle était aussi actrice de quelque chose et que c'était à elle d'agir en conséquence.

Depuis Octobre 2015 un numéro vert le 3020 a été mis en place contre le harcèlement à l'école. Il était temps!
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

bernard



Une force multiplier pas cent! x1 cora le 15-12-2015 20:49:00  


Moi aussi j'ai été ce bouc-émissaire pendant deux ans face à toute une classe.

Quand on est gamin, on a des forces insoupçonnables.
Ca serait maintenant, je ne supporterais pas de vivre ça.L'issue serait fatale!



comment j'ai aidé ma fille! x1 isilda le 15-12-2015 19:03:00  


Bonjour
je ne sais pas Bernard si toi enfant tu as trouvé une aide après l'abus ??

Là, ta fille vous en a parlé et vous avez mis un collectif pour faire réagir en aidant votre fille a être agissante devant une classe.

Naïvement je dirais "ça devrait être toujours comme ça...Oui! être aider"

heureusement que cette loi est passée.



comment j'ai aidé ma fille! x1 crea'tif le 16-12-2015 10:54:00  




Mon témoignage là : http://crea-tifs.blogspot.fr/2012/10/lenfant-heroique-recit_7.html



comment j'ai aidé ma fille! x1 didou le 18-12-2015 13:06:00  


C'est très beau ce que tu raconte la bernard.

J'ai pas trop le temps de répondre mais c'est intéressant







retour

retour au forum