Parole en marche
ATTENTION... discussion à visibilité publique



Pour vous, femmes, hommes, qui avez été victimes d'inceste, la première parole est toujours difficile...

Vous avez votre place sur ce forum.



groupe de prière: oui! mais  la religion bernard le 15-06-2014 23:06:00  


C'est un moment de prière pour dire ce que les mots de Jésus nous fait ressentir, car à travers des textes vieux de 2000 ans, Jésus nous parle de nous aujourd'hui!

Dans un groupe de prière comme celui-ci on laisse l'Esprit Saint souffler sur nous. L'Esprit Saint c'est comme un souffle d'Amour, quand quelqu'un dit un mot, une phrase les autres personnes l'écoutent et l’accueillent avec bienveillance.

Le but pendant la prière n'est pas de parler de son histoire (ce n'est pas un groupe de parole), mais de dire ce qu'on ressent, ce qu'on vit à l'instant présent. Si on veut que les autres personnes nous portent dans la prière maintenant ou pour quelque chose à venir, bien sur cela est possible.

Ce souffle d'Amour n'est pas réservé aux seuls chrétiens et catholiques, tout le monde peut y participer dans le respect du groupe, en se laissant porter par le groupe et peu à peu si le coeur lui en dit en osant une parole.


Si l'un ou l'autre désir que nous prions pour elle/lui n'hésitez pas à me contacter (la petite clochette).

Bernard



groupe de prière: oui! mais  la religion Mickaëlle le 22-06-2014 20:35:00  


Que des paroisses et diocèses commencent, en tant que tels, à aborder le sujet de l'inceste, est une très bonne chose, notamment pour les victimes croyantes, qui risquent ainsi moins d'être renvoyées au silence par les prêtres (je pense notamment, mais pas que, à la confession).

Qu'une manière de le faire, soit des groupes de prière, cela n'est pas étonnant (je n'ai jamais compris à quoi cela vous servait, mais cela a l'air d'être important pour vous).

En revanche, il reste peut-être un certain nombre de choses à construire pour et par les non croyants...je pense notamment aux libres penseurs.euses, dont, pour ma part, je fais partie...je ne me retrouverais donc pas bien dans un groupe de prière, et la critique interne à une religion (ex : le déroulement de la messe, le "honneur au Père" qu'on retrouve dans sa liturgie classique, abordés dans la partie privée du forum), c'est important qu'elle soit faite, mais en premier lieu par les victimes d'inceste croyantes et qui sont directement violentées par certaines paroles ou coutumes.
Nous, les athées et les impies, les incroyant.e.s, les libres penseurs.euses, etc (je fais exprès de sortir presque tous les mots - tiens, il en manque un, le pire : les mécréant.e.s ;-) ), on peut vous soutenir, mais de l'extérieur.

Et puis il y a probablement toute la nébuleuse des incroyant.e.s agnostiques qui croient peut-être un peu, en fait, et peuvent peut-être être, pour certain.e.s, intéressé.e.s par un groupe de prière sur l'inceste. Mais n'oubliez pas qu'il existe aussi les libre penseurs.euses parmi nous ;-)



forum laïque  la religion alice le 23-06-2014 07:27:00  


Je poste juste une petite précision pour les personnes qui ne seraient pas inscrites et qui lieraient ce post ...

Ce forum est laïque, n'a aucune orientation politique ou religieuse .
Par contre les personnes croyantes peuvent se référer à leur religion et poster sur ce sujet si elles le désirent et ne font pas preuve de prosélytisme ...

alice








retour

retour au forum