Témoignage
ATTENTION... discussion à visibilité publique



Témoignages publics

Cette espace est dédié aux témoignages qui seront publics



Pourquoi ce pseudonymat d’Auteure obligatoirement anonyme ? x2 auteure obligatoirement anonyme le 23-07-2012 08:46:00  


Je suis l’Auteure obligatoirement anonyme depuis la parution de mon témoignage en 1993.
C’était le choix de l’éditrice qui sans s’en rendre compte, m’a plongée un peu plus dans l’anonymat alors qu’elle pensait qu’en le nommant, elle lui donnerait corps.
Avant, j’étais Emmanuelle et c’est ainsi que m’a appelé publiquement François de Closet, lors de l’émission Médiations du 29 mars 1989.
Je récuse le terme d’anonymat en y accolant obligatoirement. Ce terme qui me fut imposé à la parution de ce premier livre et qui dès ce moment a été mon image de marque. Il est le symbole d'une société encore incapable de prendre une quelconque responsabilité à l'égard des victimes que l'on préfère lire sous anonymat.

Comme l'écrit Maitre Eolas : "Ce nom est un pseudonyme, un nom de plume, et bien d’autres personnes plus talentueuses que moi ont écrit des œuvres bien plus intéressantes que les miennes sous pseudonyme : Montesquieu, Rabelais, Amantine Dupin, mais en aucun cas mes billets ne sont anonymes : ils sont signés, et j’en assume le contenu, erreurs comprises. Je préfère donc parler de pseudonymat."

Je ne peux cependant mettre mon vrai nom et prénom partout, c’est le patronyme paternel qu’il m’a été interdit de changer. Je vous donnerai ensuite les termes de ma demande en changement de nom entreprise en les émissions télévisuelles et le livre.







retour

retour au forum