voir forums

voir contacts

Gérer mes contacts

Gérer mon profil

Le site
Pseudo :
mot de passe :

Parole en marche
la prescription
ATTENTION... discussion à visibilité publique

Pour vous, femmes, hommes, qui avez été victimes d'inceste, la première parole est toujours difficile...

Vous avez votre place sur ce forum.

Violence sexuelles . 1 enfants sur 5 .Stop Préscription . plumetie le 17-01-2017 18:49:00  

le lien public facebook de Andréa Bescond qui lance cette chaine humaine .

violences sexuelles .
1 enfants sur 5 .
STOP Prescription .

une campagne qui avait été lancé en 2010 par le conseil de l’Europe . aujourd’hui' en 2017 il doit y avoir au moins 2 enfants sur 5 .

signé la pétition .
et ce qui le veule et le peuvent mème visage caché . ;-)

pour que Justice soit véritablement Justice .
car pour les victimes il n'y a pas de prescription sur tout sa , sur ces vies volés . sur ces années de reconstruction ..

:v:

allongement de la prescription pénale voter le 10 mars  la prescription isilda le 12-03-2016 11:25:00  

Info:

Le 11 mars dans le journal Ouest France:

"La proposition de loi, votée hier à l'unanimité, prévoit de doubler les délais en matière de prescription pénale pour les crimes et délits. Elle était présentée par un élu de la majorité et un de l'opposition. L'un des coauteurs, Georges Fenech (LR), a salué " un moment rare de rassemblement de la majorité et de l'opposition."

---
à retenir; l'importance de ce vote de doubler la prescription pénale pour les crimes et délits .

allongement de la prescription pénale voter le 10 mars  la prescription bernard (modérateur) le 12-03-2016 17:01:00  

A priori l'inceste n'est pas concerné... car c'est déjà 20 ans après la majorité!

dommage!

:-*  :-*
Bernard

la prescription... x3  la justice bernard (modérateur) le 07-11-2013 20:22:00  

On continue à en parler dans les médias!

voir l'article :http://www.leparisien.fr/faits-divers/cour-de-cassation-la-prescription-des-crimes-sexuels-en-debat-06-11-2013-3291549.php

Ici aussi nous défendons l'allongement de la prescription, l'idée de mettre le début de la durée de prescription au moments où les souvenirs reviennent me parait très pertinent (et après la majorité bien sur)!

bernard

la prescription...  la justice Pivoine le 09-11-2013 06:26:00  

La prescription, c'est écoeurant ! Ca laisse aux victimes un sentiment d'impuissance et d'impunité.

Affaire à suivre... x1 Cendrillon le 06-11-2013 18:20:00  

http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20131106.OBS4020/crime-sexuel-le-delais-de-prescription-devant-la-cour-de-cassation.html

justice  la justice bernard (modérateur) le 09-06-2013 18:53:00  

je réponds à ta question :
"Dîtes, est ce vrai que c'est obligatoire, si on veut aller mieux un jour, de porter plainte à un moment? "

C'est je pense une possibilité qui peut être très constructive, mais ce n'est pas si simple...

Le coté très intéressante d'un jugement (outre la protection immédiate d'un enfant) c'est de poser la Loi. cela parait peut être idiot, mais nous nous apercevons avec l'expérience que c'est très important. La victime, même adulte à souvent besoin de ça, il y a un coté rassurant et déculpabilisant.
Un autre point très reconstructeur d'un procès et de rendre la "chose" publique. Il ne s'agit plus d'une histoire secrète!

Mais il n'est pas toujours possible de porter plainte, soit parce que l'abuseur est décédé, soit parce qu'il y a prescription. En cas de prescription il est souvent possible d'attaquer au tribunal civil. Autrement la Loi peut être dite de façon plus symbolique, avec une reconnaissance publique et familiale. Il faut inventer la forme la mieux adaptée.

Et surtout il faut être préparé psychologiquement car la justice est souvent une aventure violente. Violente car il y a comme une mise à nue publique qui ne doit pas être vécue par la victime comme un nouveau viol. Cela commence par le dépôt de plainte au commissariat où les détails des agressions doit être donnés.

Le fait de rendre public son histoire est vraiment une étape constructive, elle casse le tabou et permet de prouver que nos proche, ceux qui nous aiment restent et continuent à nous aimer malgré la révélation. Leur regard n'a pas changé! C'est une façon je crois de se réapproprier en vrai notre propre histoire : plus la peine de jouer un rôle dans la vie, je peux tout simplement être moi même...

Voilà quelques pistes que d'autres pourrons compléter
 :-*  :-*
Bernard

GRRRR la justice chahuzac ... question prescriptions avec ce x1 Mickaëlle le 03-04-2013 23:15:00  

Là : http://fr.news.yahoo.com/risque-j%C3%A9r%C3%B4me-cahuzac-100105353.html

Je lis ça : "Si l'ex-ministre du Budget peut être poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale, c'est parce que le délai de prescription commence à partir de la révélation des faits, et non à partir du moment où ils sont commis."

Ah bah voilà, ils veulent pas rendre l'inceste (et les autres violences sexuelles) imprescriptible, bah qu'ils le rendent tout simplement comme le blanchiment de fraude fiscale, basta !

mobilisation contre les viols: à Nantes x3 Mickaëlle le 08-02-2013 19:11:00  

Oui.

Mais je réagis à chaque fois, parce que tu vois, par exemple, ici : etude-relation-aide-victime-inceste.blogspot.fr/

ben c'est "pour les victimes de VIOLS par inceste".

Et quand je le fais remarquer dans un commentaire sous un billet, mon commentaire ne passe pas  :-&  :-&  :-&  :-&  :-&  :-&  :-&  :-&

Pourtant, il existe de grosses différences dans la manière dont tu es considérée par la société et la justice, selon si c'est "viol" ou "agression sexuelle".

Exemple : l'aide juridictionnelle automatiquement attribuée, c'est valable pour "viol", mais pour "agression sexuelle", tu vas te brosser.

Puis bien sûr, si mon c***** de père m'avait VIOLEE, les délais de prescription n'auraient pas été les mêmes, et il y aurait eu procès.

Alors bon, moi les manifestes sur le viol (comme celui avec toutes les signatures, féministe), je veux bien.
Mais juste : je ne suis pas concernée, je peux pas le signer, puisque j'ai pas été violée...

Donc je conclus qu'il faut un manifeste qui inclut réellement tout le monde, et qui ne discrimine pas selon les actes infames qu'a commis ou non l'abuseur.

Bon, du coup, vu que le site que je viens de citer, c'est juste pour les victimes de VIOLS par inceste, j'y vais plus non plus, puisque j'ai pas été violée... :-(&
Au moins, ça m'évite d'avoir mes commentaires censurés parce que ce que je dis déplait en pointant un truc pourtant vrai et pertinent, na.

Hallucinant ! x1 plumetie le 19-12-2012 22:51:00  

:-O quand je te lis  o_O  :-O ,une personne que je connaissait en prenait certain prescrit sur ta liste  :-O  o_O ;il y en avait un qui lui faisait les yeux grand ouvert , un ou il tremblait des mains .. o_O on avait fait un sacré tri dans la prescription ; Il y as qui sont dangereux , après il avait trouvé se qui lui convenait , je me rappelle qu'on regardé les notices  o_O  :-O ;il y en as certain qui sont difficile tant la dépendance est grandes ; et des médecin peut scrupuleux quand à la prescription , ce n'est pas parole d'évangile , après se n'est pas eux qui les prennent ..et en se qui concerne la convenance d'un traitement il n'y as que le patient qui peut savoir pour que cela soit adapté...après il y as des médecins très bien , qui sont très à l'écoute du vouloir du patient ; tu prenais beaucoup de médicament , certain pour le même effets , tu devait être défoncé  :-O  :-O ,c'est pas péjorative , mais bon.. o_O

Nouveau message

retour