voir forums

voir contacts

Gérer mes contacts

Gérer mon profil

Le site
Pseudo :
mot de passe :

Parole en marche
ma reconstruction
ATTENTION... discussion à visibilité publique

Pour vous, femmes, hommes, qui avez été victimes d'inceste, la première parole est toujours difficile...

Vous avez votre place sur ce forum.

Violence sexuelles . 1 enfants sur 5 .Stop Préscription . plumetie le 17-01-2017 18:49:00  

le lien public facebook de Andréa Bescond qui lance cette chaine humaine .

violences sexuelles .
1 enfants sur 5 .
STOP Prescription .

une campagne qui avait été lancé en 2010 par le conseil de l’Europe . aujourd’hui' en 2017 il doit y avoir au moins 2 enfants sur 5 .

signé la pétition .
et ce qui le veule et le peuvent mème visage caché . ;-)

pour que Justice soit véritablement Justice .
car pour les victimes il n'y a pas de prescription sur tout sa , sur ces vies volés . sur ces années de reconstruction ..

:v:

aucune association dans ma région . plumetie le 18-10-2016 01:18:00  

je pourrais pourquoi pas ! vous apporter ma contribution et mon vécu dans se parcours vers la reconstruction .

plumetie .  :v:  :v:

Recentrage progressif x2  ma reconstruction Mowgli le 02-08-2016 11:52:00  

Bonjour à toutes, Bonjour Bernard ainsi qu'aux rares hommes de passage.

Voilà un p'tit témoignage qu'il m'a paru intéressant de vous transmettre.

Je suis né avec la psychanalyse pratiquement, mon frère de 6 ans mon ainé qui, lui même détruit par notre mère commune, m'a aussi bien abîmé. Mais c'était un étrange mélange comme il y a dans les familles, d'un rôle soit-disant protecteur mais en même temps abusif.
Et ce frangin me présentait la démarche psychanalytique comme le salut, lui qui ne l'avait pas trouvé dans la religion ni dans l’extrémisme politique.

Alors je me suis à mon tour engagé dans cette vois et plus tard épousé une fervente militante de la psychanalyse. J'ai balancé pas mal de temps, d'énergie et d'argent sur les fauteuils et divans de divers analystes.

Et je suis resté des années avec ce "rêve américain" de la psychanalyse qui consisterais à découvrir LE lien, L'évènement déclencheur de la névrose ou de tel ou tel de ses aspects.

C'est pas complètement faux puisque c'est en progressant ainsi que l'inceste subit de la mère et du frère sont progressivement arrivés en pleine lumière.

Et de se dire : "Ah je comprends, je suis ainsi parce que ..."

Phrase qui n'a guère de portée si l'on ne fait pas aussi un travail pour étudier par le menu les mécanismes psychologiques intimes qui font ce lien de cause à effet et qui le cristallisent à l'âge adulte.

Alors oui, trouver, nommer, le ou les traumas (qui auraient été occultés) est essentiel.

Mais absolument pas suffisant (ou presque jamais).

Or, la "culture psychanalytique dans laquelle je baignais depuis toujours, comme les cornichons dans le vinaigre, supposait un profond mépris pour toute autre technique psychothérapeutique qui ne reposerait pas sur la recherche de l'origine des comportements, comme tout ce qu'on mettait dans la case "comportementalisme" avec une certain dose d'amalgame, puisque c'est à la mode.

Voilà pourquoi je me suis tenu trop longtemps éloigné de ce que j'ai découvert maintenant : Une Psy super : Elle fait tout : l'EMDR l'Hypnose Ericsonienne, etc..

"Vous êtes un vieux routier de la psychanalyse et vous avez sans doute déjà tout déterré ou presque, passons à autre chose", m'avait-elle dit.

A quoi bon ressasser toujours les mêmes histoires, le même passé douloureux ? On ne le changera pas. Vivons au présent.

Alors on fait du renforcement positif, du recentrage etc..

Et bien ce travail là n'est pas du tout coupé du travail précédent comme les a priori pouvaient le faire croire.
Car, à force de me faire plus confiance, d'oser d'avantage (et de réussir),des éléments du passé, en apparence anodins, ressurgissent furtivement et prennent sens ou reprennent la place correcte qu'ils auraient du occuper (l'EMDR y es pour beaucoup je pense.

C'est comme si notre esprit était une pyramide avec, le conscient haut situé, où les traumas s'enracineraient dans la base. Et bien le travail sur tout ce qu'il y a entre le sommet et la base participe +++ de rompre les liens pathologiques qui se sont installés entre les deux. Et ce travail ne contredit en rien l'examen de la base.

Mais l'idée que la contemplation incessante et exclusive du trauma et de ses micro-répétitions puisse être à elle seule une thérapeutique efficace, est fausse.

Sans doute enfonces-je une porte ouverte pour certaines d'entre vous. Mais je tenais à le dire car si je me suis trop longtemps complu dans le récit de mes histoires incestueuses et dans celui de mes comportements perturbés, avec peu d'efficacité sur le long terme, il se peut que d'autres fassent de même.

Voilà ! Diversifions nos démarches, diversifions nos activité sociales. Et tout à coup çà va mieux sans avoir forcément bien compris pourquoi. Mais est-ce le plus important?

Bise à toutes (et tous).

Philippe

enfin je me souviens du pire....pour le meilleur x2  ma reconstruction Doriclo le 12-01-2016 23:14:00  

Bonjour,

j'ai 27 ans et je n'ai jamais su que j'avais été victime d'inceste.
à 22 j'ai fait une bouffée délirante et j'ai dit à ma mère "papy m'a violée ?" elle s'est mise à pleurer.
Le jour où on m'a appris la mort de mon grand père quand j'avais 11ans...j'ai pleuré puis quand j'ai été seule dans la salle de bain j'ai fait "yes !".
Dernièrement tout ça m'est revenue...des sensations corporelles, des flash, des cauchemars...
Je ne supporte souvent plus qu'on me touche. J'ai du mal à aller au lit et je ne peux pas dormir sans lumière.
Quand je pense à mon grand père je suis morte de trouille. Et pourtant quand je pense aux souvenirs que j'ai avec lui je me souviens qu'il m'apprenait pleins de choses.
Alors j'aimerais savoir...si comme moi certains d'entre vous on "oubliait" ce qui leur ait arrivé et s'en s'ont rappelé plus tard à l'âge adulte.

C'est dur, j'ai l'impression d'une bombe à retardement et surtout c'est comme si tous mes comportements face aux hommes prenaient enfin sens...Comme si toute cette peur sortait enfin.
Combien de temps cela prends t'il une fois que les souvenirs refont surface ? En tout cas pour vous à qui s'est arrivé d'occulter ?

enfin je me souviens du pire....pour le meilleur  ma reconstruction bernard (modérateur) le 13-01-2016 18:58:00  

bravo d'arriver à parler de cela, ce n'est jamais facile de se lancer!

Tu as tu voir que tu avais plusieurs réponses dans la partie privé du forum.

Ces souvenirs, flashs, sensations qui remontent sont la preuve que ton inconscient ne fait plus totalement écran à ta mémoire, c'est que tu deviens prête pour en parler.

Les mots sont effectivement essentiels pour sortir de tous ces comportements "parasites" que peut avoir une victime d'inceste. Malheureusement ces mots ne sont pas suffisants... Oui il faut se mettre en marche, le plus souvent en étant accompagné par un professionnel, afin de renouer avec son corps, avec la joie de vivre, avec la confiance en soi (face au hommes et dans la vie)...

Chaque comportement que tu sens "bizarre" ou qui te gène, doit être regardé en face, analysé. Et souvent il est nécessaire d'expérimenté en élaborant des stratégies pour ne pas tomber dans nos vieux pièges et peurs. C'est vraiment pas à pas que chacun avance sur son propre chemin.

bon courage et bienvenu sur ce site
Bernard

enfin je me souviens du pire....pour le meilleur  ma reconstruction Mowgli le 02-08-2016 12:26:00  

Bien sûr que ça arrive, souvent même.

Mais c'est ta vie d'aujourd'hui qui compte.

Tu fais ce qu'il faut, calmement, sans bloquer la respiration et tout ira bien  ;-)

(Je suis conscient de l'aspect un peu simpliste de mon propos, mais le confirme quand même  :-) )

Meilleurs pensées pour toi .

Que se passe-t-il? bernard (modérateur) le 08-12-2015 18:05:00  

ce forum a répondu a une attente pendant un certain temps, effectivement il y a certainement à revoir les objectifs, les ambitions.

Il est tout à fait normal que les personnes qui venaient ici à l'origine s'en détournent maintenant car c'est le signe que les choses avancent pour elles et qu'il y a un temps pour chaque étape de la reconstruction.

La question est donc bien qu'est ce qu'on veut faire ensemble, qu'est ce qu'on peut faire ensemble?

Ce forum n'est pas une association, il n'y a pas de groupe de parole qui se soient créer grâce à sa dynamique. Pas beaucoup de rencontre non plus (quelques unes les premières années).

Il me semble que le forum pour durer doit être la partie apparente et publique d'un groupe qui vie quelque chose de concret or ce n'est plus le cas et donc la source d'énergie se tarit.

Pour ma part je me suis lancer dans une aventure complémentaire : l'inceste dans l'Eglise car je suis chrétien. Comme cette action n'est pas réserver qu'aux chrétiens, mais bien ouverte à toutes et tous, peut être que les noyaux et groupes ainsi créés pourrons animer ce forum, mais cela aura certainement une autre connotation... à voir, mais c'est prématuré pour le moment.

n'hésitez pas à partager sur ce sujet!

:-x  :-x
Bernard

"lien de citations" x1  ma reconstruction plumetie le 07-02-2015 01:00:00  

pour celles et ceux qui ne connaisse pas se lien .

https://fr-fr.facebook.com/lasolutionestenvous

info : site clinique psy  ma reconstruction lina le 13-12-2014 16:03:00  

Voilà le nouveau site internet de la clinique psy où je suis restée 2 mois, il y a 4 ans.

C'est une info que je tenais à mettre sur le forum car c'est une clinique avec une prise en charge au top, des soignants dispos, bcp d'activités proposées 'ils en ont rajoutées d'ailleurs apparemment), cadre agréable et sécurisant (enfin pour moi ça l'a été).

Soutien, soins, écoute avec toujours bcp de bienveillance de la part de la majorité des soignants.

http://www.cps-inicea.fr/

Mon blog  ma reconstruction lina le 17-11-2013 20:59:00  

Tout neuf, tout frais  :-) mais encore incomplet !!

http://milleetunecouleurs.centerblog.net/

Mon blog x1  ma reconstruction Arianne le 17-11-2013 21:03:00  

Lina c'est super jolie ce que tu fais , bravo l'artiste. :-*  :-*  :-*  :-*

Mon blog x1  ma reconstruction poucinette300568 le 18-11-2013 14:05:00  

c'est super beau j'adore les boucles d'oreille coeur et tout le reste
bravo bisous

Mon blog  ma reconstruction plumetie le 25-08-2014 01:49:00  

j'aime bien se que tu fais , c'est jolies , :v:  :v:  :-*

Une Émission a voir!  ma reconstruction Sabine le 25-08-2013 09:57:00  

Émission Arte replay diffusée le lundi 19 août jusqu'à lundi 17h
X:enius,

X:eniusPourquoi les contacts physiques sont-ils si importants ?MAGAZINE|25min|Diffusé le19-08-13 à 08:30 Note : 4.3/5 | 618 vues Les contacts physiques sont source d'énergie et renforcent notre confiance originelle dans le monde qui nous entoure. Qu'il s'agisse de saluer, de consoler, d'exprimer sa joie ou son amour . Nos deux présentateurs...Lire la suiteSanté / Bien-êtreX:enius(6 vidéos)

Sur le touché, des observations et des approches très intéressantes approchants les déficits de touché harmonieux, les diff des rapports aux autres, la tristesse, la douleur, l'anorexie et l'obesité d'une manière dont je n'avait jamais entendu parlé!
Si je trouvais quelque chose comme ça chez moi, j'y cours, j'y vole!!!!

Bises a toutes ,
Bon dimanche
Sabine

La justice et le non lieu  la justice bernard (modérateur) le 21-07-2013 11:59:00  

As tu lu sur notre site http://www.parole-en-marche.org/justice+inceste ...

"Sur ces enregistrements 21% des crimes (jugés aux Assises)" cela veut dire que près de 80% donne "un non lieu" ou "un classement du dossier!

Bien sur le non lieu ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé et que tu as menti... C'est qu'il n'y a pas assez de preuve pour condamner l'auteur des abus, et dans le doute la justice prononce un non lieu.

Il manque réellement une reconnaissance des victimes dans ce type de jugement, il devrait y avoir une réponse de la justice sous forme d'une reconnaissance du traumatisme subi. Peut être qu'elle ne peut pas se prononcer sur l'auteur, mais au moins sur la victime, et lui donner des moyens de se reconstruction. et d'obliger les parents à payer des soins si la victime n'est pas capable de se prendre en charge. De condamner aussi les parents en manque de protection sur personne en danger si c'est possible... bref il devrait exister des alternatives à ces trop nombreux non lieu!

bernard

Dawn: Après l'inceste x2  ma reconstruction bernard (modérateur) le 14-01-2013 20:13:00  

merci Isilda pour ce témoignage très fort!

:-*  :-*
Bernard

Dawn: Après l'inceste x2  ma reconstruction dawn le 14-01-2013 20:24:00  

merci pour ton histoire Isilda  :-*

douces pensées... x3 Opale le 31-12-2012 16:13:00  

On sait qu'ici nos voeux sont sincères et sans hypocrisie...alors je vous souhaite pour celles qui le peuvent un bon réveillon ce soir, et je vous souhaite surtout à tous que 2013 soit dans la continuité de ce chemin de reconstruction, que cette année apporte toujours plus de mieux être et de respect de soi, fasse fuir la honte et la culpabilité qui ne nous appartiennent pas, ainsi que toutes les fausses idées que ces salauds ont mis en nous...

Des pensées à toutes celles qui ne sont plus sur le forum...Peggy, Chupa...j'en oublie sûrement.
Vous faites toujours partie de la famille..

Plein de bisous à toutes  :-*  :-*  :-*  :-x  :-x  :-x  :i:  :i:  :i:

psy ce matin x1  ma reconstruction léna le 17-12-2012 17:29:00  

:-x  :-x  :-x

aivi se mobilise aussi contre RUFO Arianne le 15-12-2012 22:51:00  

> De : AIVI
> Objet : Votre courrier à la Ministre de la Santé
> Date : 15 décembre 2012 17:30:40 HNEC
> À : contact@aivi.org
>
> Chers membres,
>
> Suite à notre dernier mail concernant les propos du Pr Rufo, nous vous demandons d'écrire massivement à la ministre de santé Marisol Touraine afin d'obtenir des études épidémiologiques sur les violences sexuelles sur mineurs ainsi que la formation du corps médical. Pour cela nous avons besoin de votre vécu ou celui de vos proches. Si vous êtes victimes, proche, professionnel..; écrivez et faites écrire votre entourage.
>
> Rufo nous a fourni une bonne occasion de montrer l'état de notre méconnaissance du sujet en France, profitons en.
>
> Voici une lettre type que vous pouvez utiliser, adapter communiquer à votre entourage.
>
> Merci de votre implication.
>
> A bientôt
>
> Isabelle Aubry
>
>
>
>
> Vos coordonnées
>
> Ministère des Affaires sociales et de la Santé
> Madame Marisol Touraine
> Ministre de la santé
> 14, avenue Duquesne
> 75350 PARIS 07 SP
>
> Et/ou marisoltouraine@orange.fr (attention nous ne sommes pas certains de la validité de cet email, mieux vaut envoyer un courrier papier en plus)
>
>
>
> Objet : conséquences des violences sexuelles sur la santé
>
> A
>
> Le
>
> Madame la Ministre,
>
> Les propos tenus par le Pr Rufo sur France 5 le 3 décembre dernier m’ont choqué(e) par leur incompétence. Ils reflètent malheureusement l’état des connaissances de notre pays en matière de violences sexuelles sur mineurs.
>
> « L’immense majorité des enfant abusés vont bien » dit-il.
>
> Outre les études étrangères* (car la France n’en fait pas) qui démontrent le contraire, ayant moi-même été victime (ou, un de mes proches ayant été victime), voici en résumé les troubles et symptômes subi depuis mon enfance :
>
> Décrivez troubles et symptômes en trois lignes maxi
>
>
> Autre propos de Mr Rufo : « Un abus ne peut pas entrainer un tel dégât sauf si la vulnérabilité et la fragilité du sujet vient faire que l’abus renforce cette pathologie d’organisation. Là, dans ce que vous décrivez, c’est complètement fantasmatique, ça fait partie peut-être de son organisation un peu plus de reconstruction délirante du monde où un ennemi, un agresseur existe, fondu comme ça dans son histoire. »
>
> Madame la Ministre, c’est l’abus sexuel qui fragilise la victime et non le contraire. Quant à la théorie du fantasme, elle date de Freud et nous sommes le seul pays au monde à l’utiliser encore. J’arrêterai là sur les délires du Pr Rufo. Toutefois je pousse un cri d’alarme face à la méconnaissance généralisée du sujet en France.
>
> C’est pourquoi je vous demande de diligenter au plus vite les études nécessaires à développer notre connaissance des violences sexuelles sur enfants puis de former les professionnels de santé qui aujourd’hui n’ont aucun cours sur le sujet. Pourtant nous victimes, crions notre souffrance à travers notre système de santé que nous occupons :
>
> En trois lignes maxi votre expérience du corps médical.
>
>
> Merci, de m’écouter et d’écouter les deux millions de victimes françaises (sondage IPSOS pour AIVI 2010 sur l’état de santé des victimes d’inceste).
>
> Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueux sentiments.
>
> Signature
>
> *ACE Study notamment (USA et OMS)
>
>
>
>
>
> Objet : la santé des victimes de violences sexuelles dans l’enfance
>
> Madame la Ministre,
>
> Depuis douze ans, AIVI s’implique dans la reconnaissance des troubles et symptômes résultant des violences sexuelles commises sur les enfants, ceci pour obtenir des recherches épidémiologiques pour l’instant inexistantes et une formation initiale et continue du corps médical, inexistante également.
>
> En 2008 nous avons demandé à la Haute Autorité de la Santé de rédiger des recommandations pour dépister et signaler les enfants victimes, votre ministère s’est alors engagé dans cette voie. Ce travail auquel nous avons participé a vu naitre en 2011 les premières recommandations visant à protéger les victimes d’inceste mineures.

Nouveau message

retour