Parole en marche
ATTENTION... discussion à visibilité publique



Pour vous, femmes, hommes, qui avez été victimes d'inceste, la première parole est toujours difficile...

Vous avez votre place sur ce forum.



justice  la justice bernard le 09-06-2013 18:53:00  


je réponds à ta question :
"Dîtes, est ce vrai que c'est obligatoire, si on veut aller mieux un jour, de porter plainte à un moment? "

C'est je pense une possibilité qui peut être très constructive, mais ce n'est pas si simple...

Le coté très intéressante d'un jugement (outre la protection immédiate d'un enfant) c'est de poser la Loi. cela parait peut être idiot, mais nous nous apercevons avec l'expérience que c'est très important. La victime, même adulte à souvent besoin de ça, il y a un coté rassurant et déculpabilisant.
Un autre point très reconstructeur d'un procès et de rendre la "chose" publique. Il ne s'agit plus d'une histoire secrète!

Mais il n'est pas toujours possible de porter plainte, soit parce que l'abuseur est décédé, soit parce qu'il y a prescription. En cas de prescription il est souvent possible d'attaquer au tribunal civil. Autrement la Loi peut être dite de façon plus symbolique, avec une reconnaissance publique et familiale. Il faut inventer la forme la mieux adaptée.

Et surtout il faut être préparé psychologiquement car la justice est souvent une aventure violente. Violente car il y a comme une mise à nue publique qui ne doit pas être vécue par la victime comme un nouveau viol. Cela commence par le dépôt de plainte au commissariat où les détails des agressions doit être donnés.

Le fait de rendre public son histoire est vraiment une étape constructive, elle casse le tabou et permet de prouver que nos proche, ceux qui nous aiment restent et continuent à nous aimer malgré la révélation. Leur regard n'a pas changé! C'est une façon je crois de se réapproprier en vrai notre propre histoire : plus la peine de jouer un rôle dans la vie, je peux tout simplement être moi même...

Voilà quelques pistes que d'autres pourrons compléter
 :-*  :-*
Bernard



justice  la justice Opale le 09-06-2013 19:27:00  


le côté intéressant d'un jugement...quand y a pas non lieu le jour J...ou qd c pas classé sans suite avant...
Porter plainte ne veut pas dire que l'agresseur va être condamné..



justice  la justice fofi le 09-06-2013 20:15:00  


Oui... Moi je ne voulais pas porter plainte mais rapidement j'en ai eut besoin.... Et après avoir traversé ces années de galère je peux dire que ça m'a bien plus anéantie qu'aidée... Et contribue a beaucoup de mes troubles. Phobies et comportement actuels... Et pas en bien!!! Je rejoins l'avis d' opale, mais en effet informer une victime de la loi, du fait que ce qu'on lui a fait est un crime passible de prison, jugé en assise et tout est important pour quelle entende la gravité des actes quelle a vécu. Et que ce n'est pas elle la fautive...
Sur le principe... Car après ce que font gendarmés , justice et autre des victimes est juste abjecte ( en tout cas pour ce que j'ai vécu...)







retour

retour au forum